La mobilité des seniors en France à l’horizon 2035 : Enjeux et défis
La population française vieillit, et ce phénomène s’intensifie. En 2035, plus de 20 millions de personnes auront plus de 65 ans, soit un quart de la population totale. Cette évolution démographique soulève de nombreux défis, notamment en matière de mobilité.
La mobilité des seniors est essentielle pour leur maintien à domicile, leur participation à la vie sociale et leur accès aux services. Elle est également un facteur important de leur bien-être et de leur santé.
Cependant, plusieurs défis menacent la mobilité des seniors:
- la diminution des capacités physiques et cognitives : Elles peuvent rendre la conduite difficile, voire impossible, et limiter l’utilisation des transports en commun.
- L’augmentation des distances entre le domicile et les services : La désertification médicale et la fermeture des commerces en milieu rural contraignent les seniors à des déplacements plus longs et plus fréquents.
- Le coût des transports : Les transports en commun peuvent être un frein pour les seniors aux revenus modestes.
Pour relever ces défis, il est nécessaire de mettre en place des solutions innovantes et adaptées aux besoins des seniors :
- Préparer l’arrêt de la conduite : très souvent, cette étape n’est pas anticipée par les seniors, et survient brutalement. Pour beaucoup, elle établit un point de bascule dans la perte d’autonomie. Il serait utile de développer des actions de sensibilisation et de présenter les alternatives en amont de l’arrêt.
- Développer des transports adaptés: Des services de transport à la demande, des minibus ou des transports solidaires peuvent répondre aux besoins des seniors qui ne peuvent plus conduire ou utiliser les transports en commun. Il est nécessaire aussi de rendre accessible les réseaux existants via des matériels adaptés, et sensibiliser les agents de conduite pour faire adopter des conduites douces. Enfin des politiques tarifaires adaptées aux différents profils de seniors peuvent être mises en place par les collectivités.
- Améliorer l’accessibilité des services: Les services de proximité, tels que les commerces, les médecins et les pharmacies, doivent être accessibles aux seniors en transports en commun ou à pied. Il sera indispensable de veiller à l’accessibilité des bâtiments (rampes, ascenceurs…)
- Aménager les territoires en prenant en compte les besoins spécifiques des seniors : en zone urbaine, la principale appréhension des seniors est le risque de chute. Il faut prévoir des bancs, des toilettes accessibles, des trottoirs larges et plats, et veiller à un éclairage suffisant pour sécuriser les déplacements.
- Lutter contre l’isolement et l’illectronisme : Le maintien des liens sociaux et la participation à la vie sociale peuvent aider les seniors à rester actifs et mobiles. Enfin, de plus en plus de services sont accessibles via Internet, il est nécessaire de permettre au plus grand nombre de pouvoir se les approprier (par exempleen densifiant et généralisant les initiatives de type France Services).
La mobilité des seniors est un enjeu majeur pour la société française. En investissant dans des solutions innovantes et adaptées, nous pouvons garantir aux seniors une vie autonome et épanouie. Au-delà des seuls seniors, ces aménagements profiteront à toute la société, y compris aux plus précaires et aux personnes porteuses de handicaps.
Pour en savoir plus :