Le Plan de Mobilité Durable dans les Entreprises
En France, 74% des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels se font en voiture. Alors que la réduction des émissions de CO2 est un objectif prioritaire face au changement climatique, quelles solutions peuvent être mises en œuvre dans les entreprises pour participer à ce mouvement ?
Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Durable ?
La mobilité durable englobe l’ensemble des pratiques visant à réduire l’impact environnemental, social et économique des déplacements. Alliant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’optimisation des coûts de déplacements et l’accessibilité au plus grand nombre, elle intègre de nombreuses solutions visant à réduire le recours à la voiture individuelle et son poids dans nos déplacements.
Le recours au covoiturage, aux transports en commun, au télétravail… participent à l’adoption de pratiques de mobilité durable, en réduisant les embouteillages, le temps perdu pour des déplacements pas toujours nécessaires, et améliore la qualité de vie au travail des collaborateurs. Pour être efficaces, ces mesures doivent être prises en compte dans un plan global, intégrant les besoins de tous et permettant de trouver des réponses adaptées aux freins éventuels.
Les Avantages d’un Plan de Mobilité Durable
Adopter un Plan de Mobilité Durable en présente de nombreux avantages pour votre entreprise :
Économiques : la mutualisation des moyens de transport permet une réduction directe et immédiate des coûts, que ce soit sur l’acquisition et l’entretien d’un parc de véhicules, et directement sur les coûts énergétiques. Elle permet aussi un accroissement du pouvoir d’achat des collaborateurs.
Environnementaux : En contribuant à la réduction de l’empreinte-carbone de l’entreprise, elle permet aussi la préservation des ressources environnementales, avec un impact sur le cadre de vie de tous.
Sociaux : La mobilité durable a un impact direct sur la qualité de vie de vos collaborateurs. L’impact immédiat sur le volume de trafic réduit les temps de trajets, donc les sources de stress de vos équipes. Le gain en pouvoir d’achat réalisé peut être perçu comme un avantage social direct.
Image de marque : L’adoption d’un plan de mobilité durable renforce l’image de marque de votre entreprise en tant qu’acteur responsable et engagé. Elle peut permettre d’attirer de nouveaux talents, engagés sur ces sujets et séduits par la démarche ainsi mise en œuvre.
Mettre en place un Plan de Mobilité Durable en entreprise
Pour assurer la réussite d’un Plan de Mobilité Durable en entreprise, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes :
La première étape consiste à évaluer les besoins de vos collaborateurs, le plus souvent au travers d’une enquête, afin de pouvoir bâtir des réponses utiles. Il est aussi fortement recommandé d’impliquer les partenaires sociaux pour favoriser l’adoption des nouvelles dispositions.
Il faut ensuite définir des objectifs clairs et mesurables, par exemple en gain de pouvoir d’achat pour vos collaborateurs, ou l’impact-carbone des mesures prises. Ces objectifs seront utiles pour favoriser l’acceptation du plan par le plus grand nombre.
À partir des données disponibles, il est possible de choisir les solutions les plus adaptées : accès aux transports en commun, mise en place d’incitation à l’utilisation de VAE, solution de covoiturage interne …
Il est indispensable de communiquer sur la mise en place de ces solutions, pour inciter vos équipes à s’en emparer. Vous pouvez organiser des animations, des incitations à adopter les nouveaux comportements.
Enfin, vous pourrez mettre en place des indicateurs de performance et évaluer régulièrement les résultats, de manière à adapter le Plan et en favoriser la réussite.
Pour faciliter la mise en place de votre Plan de Mobilité Durable, nous mettons à votre disposition Kit&Go, un ensemble de ressources et de fiches méthodes pour vous aider à mieux appréhender les différentes étapes nécessaires.
Les Défis et Solutions
Durant la mise en place, votre entreprise devra répondre à de nombreux défis :
- Coûts initiaux : un plan de mobilité nécessitera forcément des investissements initiaux plus ou moins importants. Par exemple, si le plan prévoit l’accentuation de la pratique du VAE, il faudra prévoir des solutions de parcage et de rechargement sécurisées pour les vélos, et des vestiaires dédiés pour vos collaborateurs, afin d’accroître leur confort. Si votre plan comprend l’usage renforcé des transports en commun, il sera peut-être nécessaire d’adapter les horaires de travail en fonction des heures de passage. Ces investissements devront pouvoir être amortis par les économies réalisées.
- Certains collaborateurs montreront des réticences au changement, il sera alors indispensable de prévoir des réponses adaptées pour les convaincre, et valoriser les changements de comportements via des incitations, des animations et des entretiens individualisés, afin de proposer des solutions adaptées à chaque collaborateur.
Conclusion
Un plan de mobilité durable n’est pas une solution unique. C’est un ensemble de mesures, adaptées à vos réalités et aux contraintes de votre entreprise, qui permet de réduire les coûts inhérents aux déplacements et de valoriser la réduction de leur empreinte carbone auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires.
Vous pouvez à tout moment contacter nos experts pour réaliser un point sur vos projets, vos besoins et construire des solutions adaptées à votre entreprise.